Posts

Economiste de la construction BMF

L’économie de la construction, notre cœur de métier chez BMF !

Notre mission : assurer un accompagnement au quotidien auprès des architectes et des bureaux d’études techniques pour que l’économie de projet (le coût du projet) soit un critère et un outil réel d’aide à la prise de décision.

Notre prestation est alors de donner au fur et à mesure du développement du projet des éléments de contexte liés à l’économie permettant de guider la conception dans une épure budgétaire arrêtée au préalable par le client.

En tant qu’économiste de la construction notre intervention se conçoit :

=> depuis les premières esquisses, voir les faisabilités architecturales jusqu’à la livraison du projet.

Nous nous positionnons comme UN des acteurs de développement d’un projet !

L’économie, la construction et le coût d’un projet ne sont pas une fatalité !

Il faut concevoir le projet en prenant en compte l’économie de la construction non pas comme une contrainte mais comme un critère. Nous donnons des éléments clés, au fur et à mesure que l’architecte dessine le projet, où qu’il doit arrêter des choix et prendre des décisions.

Notre rôle est d’aider, guider l’architecte dans la conception du projet

« Un projet architecturale cohérent dans une épure budgétaire fixée »

Comment se passe la collaboration avec l’architecte ?
Au départ l’architecte a une idée, un concept, notre rôle en tant qu’économiste de la construction est de formaliser son idée.
Ce travail de formalisation au travers de son idée, nous permet d’établir une première estimation budgétaire appelé prédimensionnement économique.

Si la conception réalisée par l’architecte dépasse le budget du client alors nous revoyons ensemble, pas à pas, le concept réalisé par l’architecte : volumétrie, matériaux…Nous prenons en compte les incontournables du projet et essayons de détecter des leviers sur d’autres postes qui nous permettront de faire baisser le budget global. Nous sommes force de proposition pour lui apporter d’autres idées.

C’est un réel brainstorming en s’enrichissant des idées des un et des autres (architecte, bureaux d’études spécialisés et BMF) dans une logique unique qui est : aboutir à un projet architectural répondant au besoin du client dans une économie de projet maitrisée.