Réalisations
Localisation
PARIS 14ème (75)
Maître d’ouvrage
RIVP
Équipe maîtrise d’oeuvre
Kuehn Malvezzi Architecte / Nicolas Dorval Bory Architecte / Plan Commun / Vogt Landscape / Bollinger Grohmann / Inex / Lab Ingéniérie

Logements Lot Petit Zac Saint Vincent de Paul

Le projet de 185 logements, Lot Petit,  s’inscrit dans la mutation de l’ancienne enceinte hospitalière de Saint Vincent de Paul.

Il prend place dans le prolongement du bâtiment de l’Oratoire, édifié à partir du 17e siècle. Le projet respecte la hauteur du bâtiment historique par un épannelage en gradins qui varie de R+5, côté Oratoire, à R+9, en cœur d’îlot. Il se compose de cinq volumes émergents d’un socle commun. Cette fragmentation favorise l’ensoleillement et les vues par quatre failles verticales qui accueillent des paliers ouverts, espaces de transition offerts à des appropriations multiples (ateliers, jardins d’hiver, terrasses partagés). D’autres « communs » sont proposés tels qu’une grande terrasse collective en toiture ou un vaste balcon donnant sur le jardin du Couvent de la visitation. Les logements, pour la plupart multi-orientés, présentent de belles qualités d’usage.

Le bâtiment est décollé du sol afin de maximiser la surface dévolue au jardin et de l’ouvrir largement sur l’espace public. Le bâtiment est constitué d’une ossature en bois, revêtue de pierre massive en façade.

Montant des travaux
32 000 000 €
Surface
13000m² SDP
Livraison
En cours