POSTS

CEM

Les questions de coûts d’exploitation maintenance sont depuis une dizaine d’années récurrentes. Lors de la réalisation d’un projet, les choix de conception influent sur les coûts d’exploitation futurs.

Dès la phase de conception il est en donc primordial de cadrer chacun des postes d’exploitation maintenance. De part notre expérience, et la sensibilité de nos équipes, nous accompagnons nos clients en intégrant les coûts de maintenance et d’exploitation du projet dans sa vie future.

Les coûts d’exploitation maintenance (CEM) recouvrent un domaine assez large qui prend en compte les :

– Coûts de consommation énergétique
-Coûts de maintenance des équipements, maintenance corrective et préventive
-Coûts des services comme le nettoyage, la vitrerie, le gardiennage, la sécurité, l’entretien des espaces verts…
-Coûts du gros entretien et renouvellement en fin de vie des composants du bâtiment

Tous ces postes doivent être suivis durant la phase de conception et de réalisation. Notre expertise en économie du bâtiment, et notre expérience terrain sur un grand nombre de réalisations nous permettent d’évaluer les CEM de façon assez précise.
Nous guidons les architectes pour que les bâtiments soient à la fois agréables tout en répondant aux sollicitations auxquelles ils devront faire face dans le futur. Nous rencontrons les fournisseurs, expliquons les problématiques, creusons les sujets et les attentes des clients, nous expliquons l’usage initial du projet, et les attentes futures, et nous nous apercevons qu’en investissant un peu plus en amont, les coûts d’exploitation maintenance sont, bien souvent, considérablement impactés à la baisse.

Notre mission va au-delà du bon déroulement de la construction, nous pensons à l’exploitation du bâtiment dans l’avenir. Il est en effet primordial d’assurer la pérennité du bâtiment tout en prenant en compte en amont du projet la qualité d’usage initialement prévue.