POSTS

METREUR VERIFICATEUR

QUELLES SONT LES MISSIONS DU METREUR ET LES EVOLUTIONS DE SON METIER ?

Appelé aussi économiste de la construction, le métreur est chargé d’établir les quantitatifs et d’effectuer les calculs nécessaires à l’évaluation du coût de construction. À la fois technicien et économiste, le métreur vérificateur étudie d’abord précisément le dossier du client, puis définit les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste (gros œuvre, menuiserie, plâtre, peinture, …). Le métreur joue un rôle de plus en plus important auprès des architectes et maîtres d’ouvrage.

En effet, l’évolution des techniques appliquées dans le monde de la construction modifie fondamentalement la manière de travailler ensemble notamment par la mise en place du BIM au sein des projets.

Chez BMF, nous avons opté depuis longtemps pour une modélisation 3D de nos projets avec le logiciel ATTIC+. Cet outil organise le lien entre métré, descriptif, finance et Building information modeling (BIM). Le logiciel métier est utilisé par les économistes de la construction et permet d’importer, adapter, compléter et exploiter les maquettes 3D au format IFC ou depuis une plateforme unique comme Revit.