POSTS

Coût d’exploitation maintenance

Assurer la maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance…

Nous nous intéressons ici à la problématique de la maîtrise des coûts différés dans l’immobilier, sous diverses appellations : coût global, prise en compte de l’exploitation maintenance, prise en compte des coûts différés, …

La performance économique d’un bâtiment ne s’arrête pas à l’optimisation de son coût de construction mais doit également intégrer les coûts de maintenance et d’exploitation de l’ouvrage dans sa vie future.

C’est avec le souci permanent d’optimiser ce dernier que le travail de l’équipe de maîtrise d’œuvre est mené en concevant un bâtiment dont le coût de :
– construction est économiquement performant ;
– l’entretien et la maintenance sera minimisé pour le futur.

L’enjeu est donc au-delà de la construction, de maintenir le bâtiment ainsi que ses équipements dans un état tel qu’il soit en mesure d’assurer l’usage pour lequel il a été conçu et réalisé, et de prolonger par une maintenance préventive efficace la durée de vie des différentes prestations du bâtiment.
Pour le gestionnaire du bâtiment, la maintenance et l’entretien doivent s’effectuer au moindre coût, d’où l’intérêt de mettre en place une analyse en coût global pour le bâtiment dès les premières phases de conception.

L’enjeu est aussi environnemental, dans la mesure où la pérennité du bâtiment et de ses équipements évite des prélèvements de ressources et des impacts sur l’environnement.

Cette approche se traduit dans la conception par les grands principes suivants :
– faciliter l’entretien et la maintenance ;
– garantir l’accès aux ouvrages ;
– maîtriser l’énergie ;
– assurer la fiabilité et la pérennité des ouvrages.

Nos nombreux retours d’expériences sur une grande variété de projets, nous permettent aujourd’hui de garantir une approche précise des coûts différés d’une opération de construction.